Version classiqueVersion mobile

Contre la réforme

 | 
Normand Baillargeon

Chronique 4. Pourquoi la bosse des affaires pousse désormais dès 6 ans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un document absolument capital du renouveau pédagogique en cours dans nos écoles s’intitule : Programme de formation de l’école québécoise pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire1.

On y précise les grandes orientations de ce qui va se dérouler dans nos écoles, du cursus que l’on va transmettre et de sa justification. Qui a déterminé tout cela ? On nous le répète sans cesse : ces décisions vitales ont été prises au terme de vastes consultations, de sorte que ce qu’on y trouve est présumé faire l’objet d’un large consensus. Il y a sans doute un peu de vrai là-dedans, puisque des personnes sont bien consultées. Mais il y a aussi autre chose.

Si vous lisez le chapitre III du document — qui fait suite à celui qui a présenté les inénarrables compétences transversales —, vous découvrirez ce que les auteurs appellent des « Domaines généraux de formation ». De quoi s’agit-il ?

En un mot, de sujets, de thèmes et de problématiques liés à la vie courante hors de l’école et au dével...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search