Version classiqueVersion mobile

Contre la réforme

 | 
Normand Baillargeon

Chronique 3. Éthique et culture religieuse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 2005, le gouvernement du Québec a annoncé sa décision de ne pas reconduire les clauses dérogatoires qui permettaient, nonobstant la déconfessionnalisation des commissions scolaires, de dispenser dans les écoles des enseignements religieux catholique et protestant. Nous sommes actuellement en période dite de transition et, à la rentrée 2008, c’en sera fini de ces cours. Qu’y aura-t-il à la place ? Qu’est-ce qui serait souhaitable ? Qu’est-ce que je préconiserais pour ma part ?

Je veux d’abord ici expliquer pourquoi les questions relatives à l’enseignement religieux et à l’enseignement moral posent des problèmes si complexes, peut-être même impossibles à résoudre si l’on souhaite satisfaire tout le monde en respectant tous les principes légaux, intellectuels et moraux de notre société en matière d’éducation. Je partirai de la question de l’enseignement religieux. Quelle place lui faire à l’école publique ? Qu’est-ce que cela implique pour l’éducation morale ? Inspirées d’une classif...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search