Version classiqueVersion mobile

Contre la réforme

 | 
Normand Baillargeon

Chronique 2. Les arts au primaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis que Platon a banni les poètes de sa cité idéale, les arts ont partout tendu à être le parent pauvre des curriculums. Mais les récentes justifications données au Québec en faveur du maintien de la maigre place qu’on leur accorde sont particulièrement indigentes. Pour le constater, prenons la question d’un peu plus haut, à partir de deux couples de concepts indispensables pour cerner le problème : expression et appréciation ; valeur intrinsèque et valeur instrumentale.

Distinctions conceptuelles

Le premier couple de concepts invite à distinguer entre l’accession à l’art par sa valeur expressive et l’accession à l’art par l’appréciation des œuvres.

La distinction, il est vrai, n’est pas absolue et dessine plutôt les pôles d’un continuum. Mais elle pointe vers quelque chose de réel et d’important. Noircissons le trait : veut-on avant tout permettre aux enfants de s’exprimer ou veut-on leur permettre de formuler des jugements esthétiques ? Dans le premier c...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search