Version classiqueVersion mobile

Contre la réforme

 | 
Normand Baillargeon

Chronique 1. Des arguments pour combattre la réforme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On m’invite souvent à expliquer pourquoi je suis un opposant de la réforme. Ces demandes proviennent typiquement de personnes qui s’y opposent aussi, mais qui ont du mal à dire pourquoi — empêtrées qu’elles sont dans le fatras conceptuel des sciences de l’éducation. Je vais donc tenter de m’expliquer ici avec le plus de concision possible.

Pour les besoins de ce texte, je poserai que la réforme articule, au moins dans ses intentions, trois idées cardinales et interdépendantes. C’est contre ces idées que je formulerai mes arguments : rappelons-en donc la substance.

La première idée est une redéfinition du savoir, désormais entendu comme étant des « structures cognitives viables » activement construites par le sujet dans son expérience.

La deuxième idée est une pédagogie de projets, lesquels doivent fournir au sujet des occasions d’organiser ses structures cognitives et d’en créer de nouvelles : ce qui est précisément la nouvelle définition de ce que signifie apprendre, engendrée par les...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search