Version classiqueVersion mobile

Contre la réforme

 | 
Normand Baillargeon

Chapitre 2. La réforme et la recherche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est ridicule de mettre en premier lieu ce qui vient ensuite et en dernier lieu ce qui vient d’abord. […] Nous qui accordons de la valeur à la connaissance, nous en ridiculisons l’idée en décrétant que chacun devra produire de la recherche écrite pour survivre et que le résultat de cette production s’appellera l’« explosion du savoir ».
Jacques Barzun

La réforme de l’éducation — récemment rebaptisée « renouveau pédagogique » — est née d’un terreau d’idées qui ont pour l’essentiel été développées par de la recherche menée au sein des Facultés des sciences de l’éducation des universités québécoises et au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Ces idées définissent la vision de l’éducation sur laquelle repose la réforme et en dessinent le cadre conceptuel. Mais que trouvait-on dans ce cadre conceptuel ? Dès le début, j’ai pour ma part été frappé par trois séries de thèses avancées avec insistance par les théoriciens de la réforme.

Trois séries de thèses

...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search