Version classiqueVersion mobile

Contre la réforme

 | 
Normand Baillargeon

Avant-propos

Normand Baillargeon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage réunit quelques-uns des nombreux textes que j’ai fait paraître au cours des dernières années en opposition à la réforme de l’éducation qui s’est mise en place au Québec il y a une décennie.

Dès le moment où cette réforme a commencé à se dessiner, j’ai manifesté mon opposition aux principales idées qu’elle préconisait. La position que je défendais alors, et que je n’ai cessé de défendre depuis, est explicitée et défendue dans les pages qui suivent et je n’y reviendrai pas ici.

Par contre, je veux dire quelques mots sur ce qu’a signifié pour moi le fait d’adopter les positions critiques qui sont les miennes à l’endroit de cette réforme. Je pense en effet que, par-delà l’anecdote biographique, il y a dans les réactions qu’ont suscitées mes prises de position des enseignements concernant le monde de l’éducation et qui intéresseront ceux et celles qui voudraient le changer.

*

Je publie ces textes essentiellement pour deux raisons. La première est d’ordre accidentel. Un des textes...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search