Rite et performance dans le culte du bwiti chez les Fang du Gabon
p. 295-310
Résumé
La performance est une des problématiques de la construction identitaire. C’est le cas, notamment, de la pratique rituelle du bwiti, à plusieurs égards structurante pour les Fang du Gabon. Dans cet article, nous tenterons de comprendre comment se construit l’identité rituelle à travers ce culte et, en particulier, quel rôle joue le phénomène musical dans son élaboration. Dans cette perspective, l’étude des modalités de construction et de réalisation du rituel et, plus précisément, l’analyse de la performance constituent une approche méthodologique pertinente, car elles rendent compte du phénomène musical dans sa globalité, à savoir : le champ strict de la matière sonore musicale, les divers états que ce champ incarne ainsi que les différents types de relations qu’exerce le phénomène musical avec les autres éléments mobilisés dans le culte du bwiti fang.
Extrait
1Au Gabon, parmi la diversité des pratiques rituelles, le bwiti, culte pratiqué par une grande majorité des populations gabonaises, est considéré aujourd’hui comme l’un des symboles du patrimoine culturel national. L’origine de ce culte serait attribuée aux Tsogho, population vivant dans le centre-sud du pays1. Celui-ci se serait ensuite répandu dans toute la région, gagnant tour à tour les Apindji, les Eshira, les Simba, les Punu, les Lumbu et même les Myene. Ce n’est qu’aux alentours de 1910 que le bwiti aurait atteint les Fang dans la province du Woleu-Ntem (Nord-Gabon), le foyer originel du culte du bwiti pratiqué par les Fang se situant dans la province de l’Estuaire (Nord-Ouest-Gabon), près de la capitale côtière, Libreville.
2L’histoire du culte du bwiti fang comporte, selon André Mary, deux étapes : la première remonte au début du XXe siècle, dans le cadre des chantiers forestiers. Des travailleurs fang, coupés de leurs attaches familiales et villageoises, ont pris l’in
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouvernance et planification collaborative
Cinq métropoles canadiennes
Olivier Roy-Baillargeon et Michel Gariépy (dir.)
2016
Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec
Le rôle déterminant des pères oblats
Henri Goulet
2016
Plurilinguisme et pluriculturalisme
Des modèles officiels dans le monde
Jane Koustas, Denise Merkle et Gillian Lane-Mercier (dir.)
2016
Une chronique de la démocratie ordinaire
Les comités de citoyens au Québec et en France
Caroline Patsias
2016
Une guerre sourde
L'émergence de l'Union soviétique et les puissances occidentales
Michael Jabara Carley Michel Buttiens (trad.)
2016