Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 7. Un monde en partage

La socialisation des espaces médiatiques du jeu en ligne, ou les reconfigurations sociotechniques du monde ludique

p. 145-163


Extrait

Can’t we all just get along ?
Anne Stickney, wow.com

1Les univers ludiques en ligne sont, depuis une dizaine d’années, étudiés en tant qu’espaces nouveaux ou renouvelés de socialisation, principalement dans leur dimension socioculturelle. La pratique d’un monde ludique en ligne n’induit cependant pas seulement pour les joueurs une socialisation à un monde de représentations et de significations, à des modes d’interaction et de coopération culturellement spécifiques. Notre approche s’inscrit, sur le thème proposé de la socialisation, dans la ligne des travaux récents qui appellent à explorer la richesse de la prise en compte simultanée des dimensions sociales, culturelles et techniques du jeu (Crogan et Kennedy, 2008). T. L. Taylor nous appelle dans ce sens à considérer les jeux comme des ensembles complexes et non déterminés de relations entre humains et non humains, empruntant pour l’analyse la notion d’assemblage à l’approche sociotechnique développée par Brun

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.