Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Socialisation et communication dans les jeux vidéo

 | 
Charles Perraton
, 
Magda Fusaro
, 
Maude Bonenfant

II. Efforts de conceptualisation. Approches communicationnelle et sociologique

Chapitre 6. La mutualisation des connaissances dans le cas des MMOG

Apprentissage, socialisation et usages sociaux innovants

Magda Fusaro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Est-ce que l’on apprend lorsqu’on joue ? Est-ce que l’on socialise lorsqu’on joue ? En réponse à ces deux questions, le texte proposé montrera que les joueurs, appartenant à une communauté de pratiques, mobilisent expériences et connaissances pour développer des usages sociaux innovants qu’ils mutualisent ensuite avec l’ensemble des joueurs. L’univers des jeux vidéo surprend par sa diversité, sa vigueur et par le nombre d’adeptes que l’on retrouve jouant aux diverses catégories de jeux. Univers qui fascine pour certains, univers étrange pour d’autres, l’industrie vidéoludique est un phénomène économique, social et technique représentant un marché en croissance constante depuis les dix dernières années. En 2008, le marché total du jeu atteignait un montant de 51,4 milliards de dollars, avec un taux de croissance de l’ordre de 30 % pour l’Amérique du Nord. Plus encore, selon les analystes, ce marché passera de 52,5 milliards de dollars en 2009 à 86,8 milliards de dollars en 20141. Tou...

Auteur

Magda Fusaro est à l’Université du Québec à Montréal depuis 2001. Professeure au Département de management et technologie depuis janvier 2006, ses recherches portent principalement sur la formation des usages sociaux et sur l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Spécialiste des technologies sans fil, elle traite de la convergence des TIC et des usages sociaux depuis une dizaine d’années. De janvier 2003 à décembre 2005, Magda Fusaro a occupé le poste d’adjointe au vice-recteur pour les services académiques et le développement technologique de l’Université du Québec à Montréal. En décembre 2006, elle a été nommée titulaire de la chaire UNESCO-Bell en communication. Depuis le 19 mai 2009, elle assume les fonctions de direction des programmes en technologies de l’information.

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540