Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Socialisation et communication dans les jeux vidéo

 | 
Charles Perraton
, 
Magda Fusaro
, 
Maude Bonenfant

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Socialisation, communication et jeux en ligne ! D’emblée, il serait tentant de croire que ces thèmes sont naturellement liés en raison de la spécificité des jeux massivement multijoueurs en ligne (MMOG, Massively Multiplayer Online Games). En effet, prendre part à ces jeux conduit à mobiliser des processus communicationnels qui entraînent l’apparition de formes de socialisation innées ou construites à travers les mécanismes et les facettes des MMOG. Certains des premiers auteurs qui ont étudié le jeu, dont Huizinga (1938) et Caillois (1958), affirment que toute activité ludique est, par essence, sociale et prend son sens lorsqu’elle est pratiquée en groupe. Le jeu est une activité de socialisation qui permet d’apprendre les rudiments de l’interaction sociale, ce qui expliquerait le lien « naturel » entre la socialisation, la communication et les jeux en ligne.

Toutefois, ce raccourci serait par trop facile et viendrait cacher une réalité complexe où « processus communicationnels » et...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540