Version classiqueVersion mobile

Professions à part entière

 | 
Julien Prud'homme

Chapitre III. Nouveaux diagnostics et nouvelles positions, 1985-2010

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les paramédicales des années 1980 exercent dans un contexte qui a peu à voir avec celui de l’après-guerre. Leur environnement a changé. Auparavant surdéterminé par l’autorité du médecin, le travail paramédical se définit désormais par sa position dans l’organigramme imaginé par les réformateurs de l’État : l’administration, proche ou lointaine, a en partie remplacé le médecin à titre d’interlocuteur privilégié, chargé de la distribution des tâches. Même là où des paramédicales dépendent encore d’une relation directe avec le médecin, comme en physiatrie ou en santé mentale, elles profitent d’espaces neufs à partir desquels défier plus franchement les exigences médicales. À cette fin, les paramédicales ont aussi entamé des migrations conceptuelles qui, on l’a vu, les ont éloignées de leurs aires d’expertise originelles.

Ces deux sources de changement, mutation du réseau et migrations conceptuelles, ne se tarissent pas après 1985. Loin de là : leur débit s’accélère, les marchés de la sa...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search