Version classiqueVersion mobile

Professions à part entière

 | 
Julien Prud'homme

Chapitre II. Professionnelles au temps des réformes, 1970-1985

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les années 1970 à 1985 sont des années ambiguës pour les paramédicales. Pour l’observateur détaché, cette ambiguïté tient d’un paradoxe ; pour celles qui en font l’expérience au quotidien, elle est vécue comme un curieux mélange d’espoirs, d’affirmation de soi, de dilemmes et d’intenses frustrations. Comment l’expliquer ? Après 1970, les temps s’annoncent meilleurs pour les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les psychologues et les travailleuses sociales. L’autorité médicale s’éloigne ou devient du moins plus aisée à contester. L’État déploie ses ressources, les territoires de la santé croissent, de nouvelles institutions naissent, les patients se multiplient. De plus vastes espaces s’offrent désormais, où les paramédicales devraient pouvoir s’épanouir à l’écart des pouvoirs qui les gênaient.

Jusqu’à un certain point, c’est d’ailleurs ce qui arrive. Pourtant, les documents de l’époque véhiculent une insatisfaction quasiment généralisée. Sans doute la fébrilit...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search