Version classiqueVersion mobile

Professions à part entière

 | 
Julien Prud'homme

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur le patient en quête de soins se penchent de nombreux visages. Avec le temps, ces visages changent. Il y a peu, le personnel soignant se divisait pour l’essentiel en deux groupes, médecins et infirmières. Depuis une trentaine d’années, des professionnelles d’un troisième type brouillent ce portrait convenu, transforment les milieux de soins et l’expérience des patients. Ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes, physiothérapeutes diagnostiquent et traitent désormais à leur manière, incarnant un type nouveau d’expert en matière de soins.

Telle n’était pas leur vocation originelle. Intégrées aux hôpitaux sous les épithètes d’« auxiliaires » ou de « paramédicales », elles ne se sont que peu à peu émancipées et pourvues des personnalités propres qui en font aujourd’hui des « professionnelles de la santé ». En réinventant leur rôle auprès des patients, ces soignantes ont bousculé les hiérarchies et fondé des pratiques neuves. En ce début de 21e siècle, orthophonistes, physiothérape...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search