Version classiqueVersion mobile

Le vert et le bleu

 | 
Simon Jolivet

Chapitre V. Les Irish Canadian Rangers et la conscription, 1914-1918

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« “If the recruiting methods taken by the Irish Rangers do not succeed”, concluded Mr. Drummond, “all I can say is that the time has come for conscription1.” »
The Soldiers’Gazette, 20 juillet 1916

La citation en exergue dévoile les deux grands sujets qui seront abordés dans ce chapitre : l’aventure des Irish Canadian Rangers et l’imposition de la conscription. Cette citation, en plus d’unir ces deux épisodes en une même phrase, nous renseigne sur un point significatif : le fait que la conscription représentait un sujet courant dans les débats politiques à compter de 1916. La question de l’engagement militaire était loin de constituer un sujet trivial au Canada.

Si, dès septembre 1914, certains journalistes, comme ceux du Beck’s Weekly de Montréal, soupçonnent les Canadiens français de ne pas se porter volontaires en assez grand nombre et de ne pas embrasser la cause de la guerre avec suffisamment d’ardeur, d’autres n’hésitent pas à répliquer aux accusations. Pour certains, comme les I...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search