Version classiqueVersion mobile

Le vert et le bleu

 | 
Simon Jolivet

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout au long de ce livre, j’analyserai ce que je nomme « les deux questions irlandaises » du Québec. La première concerne la persistance du sentiment ethnique irlandais, « l’irlandicité », dans le Québec du début du XXe siècle. La deuxième a trait à l’impact au Québec de l’importante question de l’autonomie politique d’Irlande entre 1898 et 1921. Les deux questions sont liées puisque le fait que les Irlando-Québécois se sont perçus longtemps comme « Irlandais » affecta certainement leur degré d’engagement dans les événements bouleversant l’Irlande entre 1898 et 1921 ; et les troubles affectant l’Irlande de l’époque n’auraient pas pu toucher autant ces Irlando-Québécois si le sentiment d’irlandicité n’avait pas été présent ou si ces derniers avaient d’ores et déjà été assimilés.

Ce sont les Canadiens français et les Irlando-catholiques qui nous intéresseront principalement. Bien entendu, les Irlandais de confession protestante, représentant environ 35 % de toute la population d’origin...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search