Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Familles québécoises d'origine immigrante

 | 
Fasal Kanouté
, 
Gina Lafortune

Chapitre 11. Adaptation institutionnelle et persévérance dans les études universitaires

Fasal Kanouté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La contribution de ce chapitre se veut une réflexion générale sur la prise en considération de la diversité ethnoculturelle à l’université, et notamment sur la sensibilité à cette diversité dans les dispositifs de formation et d’encadrement des étudiants résidents permanents (ERP), prototypiques des étudiants récemment immigrés.

Cette réflexion se structure autour des éléments suivants : les difficultés du transfert du capital humain dans le parcours migratoire ; la formation universitaire comme solution à la déqualification ; la problématique générale de la persévérance dans les études universitaires ; la conjugaison du stress académique et du stress d’acculturation chez les ERP ; les initiatives de reconnaissance des acquis des ERP ; les éléments de prospective pour la recherche sur la persévérance des ERP.

Les difficultés du transfert du capital humain

Selon le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), le Québec a accueilli 49 489 nouveaux i...

Auteur

Psychopédagogue, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est coordonatrice du domaine Familles, Enfants, Jeunes du Centre Métropolis du Québec. Elle s’intéresse aux différentes perspectives de prise en compte de la diversité ethnoculturelle en contexte scolaire, au vécu socioscolaire des élèves issus de l’immigration, aux relations école-famille et à l’incidence de ces préoccupations sur la formation initiale et continue des enseignants.

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540