Version classiqueVersion mobile

Familles québécoises d'origine immigrante

 | 
Fasal Kanouté
, 
Gina Lafortune

Chapitre 9. Histoires migratoires et scolaires de jeunes à l’éducation des adultes

Maryse Potvin et Jean-Baptiste Leclercq

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’accroissement de l’immigration dans un contexte de mondialisation a multiplié les modèles de familles transnationales et les expériences de séparations et de réunifications familiales, dont les effets sur le parcours scolaire et l’adaptation psycho-sociale des enfants sont souvent importants (PNUD, 2009 ; Foner, 2009 ; Suárez-Orozco, Bang et Kim, 2010)1. Le présent chapitre met en lumière les perceptions d’une quarantaine de jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration quant à l’influence de leur histoire migratoire et familiale sur leur parcours scolaire2. Ces jeunes poursuivent leur scolarité secondaire dans un Centre d’éducation des adultes (CEA) à Montréal, un secteur scolaire non-obligatoire et souvent qualifié « d’école des décrocheurs » ou « de la deuxième chance », ou encore de « voie de garage du système scolaire ».

L’objectif général de l’étude exploratoire qui fait l’objet de ce chapitre (Potvin et Leclercq, 2010) était de cerner, à partir des perceptions des jeunes, les...

Auteurs

Sociologue, est professeure agrégée en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal et chercheure au Centre d’études ethniques des universités montréalaises et au Centre Métropolis du Québec. Elle a été conseillère en élaboration de politiques au Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (2000-2002) et chroniqueuse au Journal de Montréal (2007). Ses travaux portent sur l’immigration, l’équité et les rapports ethniques, abordés sous différents angles : racisme, discriminations et inégalités ; expérience sociale et scolaire des jeunes issus de l’immigration ; éducation inclusive, interculturelle et antiraciste ; analyse critique des discours populaires et des médias.

Docteur en sociologie. Il est actuellement post-doctorant à l’UQAM au Département d’Éducation et de Formation Spécialisées. Il est également membre associé de l’URMIS (Université Paris Diderot - IRD). Il participe à la recherche « Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes : cheminement, processus de classements et orientation scolaires » (actions concertées MELS-FQRSC). Ses domaines de recherche portent sur les politiques d’éducation, de formation et d’insertion à l’égard des « publics cibles » et des minorités. Il étudie notamment le traitement et la production de discriminations à travers la reconfiguration de l’État social.

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search