Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Familles québécoises d'origine immigrante

 | 
Fasal Kanouté
, 
Gina Lafortune

Chapitre 6. Les pratiques des directions d’écoles en contexte de diversité ethnoculturelle

Yamina Bouchamma et Caroline Tardif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’immigration a façonné le visage de Montréal et elle est de plus en plus présente dans les autres localités du Québec. Cette situation impose aux directions d’écoles de nouveaux modes de fonctionnement qui doivent tenir compte de cette réalité. Ce chapitre rapporte les résultats d’une étude menée sur la compréhension que les directions d’école en dehors de Montréal ont des enjeux relatifs à l’intégration des élèves immigrants et sur leurs pratiques de gestion en contexte de diversité ethnoculturelle.

Dans la première partie, nous exposons brièvement quelques éléments sur le rôle général des directions d’école et leur place dans l’opérationnalisation de l’énoncé de politique du gouvernement du Québec sur la diversité ethnoculturelle à l’école. Les parties suivantes rendent compte, du point de vue des directions, des enjeux majeurs dans l’intégration des élèves immigrants : l’accueil, l’évaluation et l’intégration de l’élève, la collaboration école-famille-communauté, et la mobilisati...

Auteurs

Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Ses recherches portent sur la réussite scolaire et ses déterminants auprès de groupes vulnérables. Elle s’intéresse notamment aux écoles dites efficaces ou exemplaires, à l’accompagnement des enseignants dans le cadre de communautés de pratiques professionnelles, aux défis qui se posent aux écoles dans l’inclusion des jeunes immigrants en milieu francophone minoritaire et majoritaire (Québec et hors Québec) et aux pratiques exemplaires d’acteurs scolaires dans l’inclusion de ces élèves.

Conseillère d’orientation au Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais depuis 2010. Elle est titulaire d’une maîtrise en orientation de l’Université Laval. Son mémoire portait sur les pratiques des directions d’écoles dans l’inclusion des élèves issus de l’immigration et sur le rôle du conseiller d’orientation.

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540