Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Familles québécoises d'origine immigrante

 | 
Fasal Kanouté
, 
Gina Lafortune

Chapitre 5. La corésidence des jeunes Canadiens d’origine africaine avec leurs parents

Solène Lardoux et Philippe Pelletier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La structure des ménages, les arrangements résidentiels et les membres de la famille présents dans les pays d’accueil et d’origine sont modifiés par une migration. Les raisons et les conditions de la migration déterminent si un individu migre seul ou avec une partie ou la totalité de sa famille. Dans ce chapitre, nous nous intéressons à quelques caractéristiques des jeunes adultes Canadiens d’origine africaine qui vivent dans le foyer parental, au Québec. Si Boyd et Park (2008) avaient comparé les deuxièmes générations d’immigrants de diverses origines, nous nous intéressons ici à la présence dans le foyer parental de jeunes adultes de première et de deuxième génération originaires d’Afrique du Nord et d’Afrique sub-saharienne. Le lien de parenté retenu pour désigner les parents est celui qui est utilisé dans le recensement du Canada et comprend les pères ou mères biologiques, adoptifs ou par alliance. Nous retenons donc les personnes selon leur pays de naissance et non pas leur sta...

Auteurs

Professeure adjointe de démographie à l’Université de Montréal. Les études sur la famille et la fécondité constituent le principal domaine de ses recherches. Elle est membre du domaine Familles, Enfants et Jeunes », du partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles ainsi que de l’équipe du centre affilié universitaire du CSSS de Bordeaux - Cartierville - Saint-Laurent.

Étudiant à la maîtrise au Département de démographie de l’Université de Montréal. Son mémoire porte sur la fécondité des femmes immigrantes selon le statut conjugal au Québec.

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540