Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Familles québécoises d'origine immigrante

 | 
Fasal Kanouté
, 
Gina Lafortune

Chapitre 1. Toutes les familles ont-elles une même voix en contexte de soins ?

Sylvie Fortin, Michèle Rietmann et Vincent Duclos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réforme des systèmes de santé des pays du Nord a entraîné d’importants changements dans l’organisation des soins et des services par leur déplacement vers le domicile et la communauté avec, comme conséquence en milieu hospitalier, un exode des patients « légers ». Cet exode donne lieu à son tour à un alourdissement des contextes cliniques en raison de l’intensité des soins associés aux patients qui présentent des pathologies complexes, chroniques et aiguës, les patients dits « lourds ». Ce virage ambulatoire jumelé aux avancées médicales des dernières décennies (expertises croissantes, appuis technologiques et médicamenteux) a de multiples effets sur l’allocation des ressources intra- et extrahospitalières, l’accessibilité des soins, le rythme de travail dans les différents services et le rapport au soigné. Ce rapport soignant-soigné est aussi soumis aux aléas des pratiques inhérentes aux divers espaces de soins, et aux différentes disciplines et sous-disciplines concernées. C’es...

Auteurs

Professeure agrégée aux départements d’anthropologie et de pédiatrie de l’Université de Montréal et chercheure boursière du Fonds de recherche en santé du Québec (2004-2012). Ses recherches portent sur la diversité sociale, culturelle, ethnique et religieuse et l’actualisation de ce pluralisme au sein de l’espace social de la clinique hospitalière d’ici et d’ailleurs. Elle est membre du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et du Groupe de recherche Diversité urbaine de l’Université de Montréal. Ses publications portent sur l’univers de la clinique comme lieu de rencontre et de négociation, sur les aspects éthiques du pluralisme et sur la sociabilité en contexte migratoire.

Assistante de recherche dans une étude transcanadienne sur l’impact de la diversité en milieu pédiatrique. Elle a étudié l’anthropologie, les sciences des religions et le journalisme à l’Université de Fribourg et à l’Université de Montréal (Canada). Elle a obtenu une maîtrise en anthropologie médicale en 2009, et ses intérêts portent plus particulièrement sur les questions socio-médicales en Afrique subsaharienne.

M.Sc. anthropologie, est candidat au doctorat en anthropologie à l’Université de Montréal. Boursier du Conseil de recherche en Sciences humaines du Canada, ses travaux actuels portent sur l’impact des télé-technologies sur la production de nouveaux espaces mondiaux de soins et d’expertise médicale en Inde et en Afrique. Plus largement, ses champs d’intérêts sont l’anthropologie de la science et des technologies et l’anthropologie médicale.

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540