Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un drame de la Deuxième Guerre

 | 
Greg Robinson

Épilogue

Entre l’oubli et la réparation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La guerre terminée, on libéra les détenus, aux États-Unis comme au Canada, et il leur fallut se réinstaller hors de la côte Ouest ou (aux États-Unis) dans les régions d’où on les avait chassés. Appauvris par leur déportation et exclus du boom économique de la période d’après-guerre, ils durent pour la plupart se contenter d’emplois subalternes mal payés et lutter pour leur survie et celle de leurs familles. En même temps, des milliers d’Issei et de Nisei menacés de déportation eurent à se battre devant les tribunaux pour obtenir le droit de rester, quand ils ne furent pas chassés et forcés à s’établir dans un pays dévasté qui leur était parfaitement étranger.

La fin de la guerre illustra également les différences frappantes entre les interventions gouvernementales au Canada et aux États-Unis. Une chose est certaine, les politiques des deux pays prirent dès le départ des voies différentes, malgré tout ce que purent en dire le premier ministre King et certains dirigeants politiques à O...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter