Version classiqueVersion mobile

Un drame de la Deuxième Guerre

 | 
Greg Robinson

Chapitre 7. La communauté japonaise et le Québec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La communauté japonaise au Québec est assez particulière. Ses origines remontent principalement à la déportation interne des Issei et Nisei de la Colombie-Britannique au moment de la Deuxième Guerre mondiale. Composée de quelques milliers de personnes seulement, elle reste peu visible et sa présence a souvent été occultée dans les livres ou les médias. Les Québécois d’origine japonaise ont pourtant des parcours biographiques plutôt remarquables et leur contribution à la collectivité n’est pas négligeable. En plus de ce qu’elle révèle des Canadiens japonais eux-mêmes, l’histoire de ce groupe au Québec nous offre un nouvel aperçu de l’attitude des Canadiens français envers les communautés culturelles, ou ce qu’il convient d’appeler l’« autre ».

Mais avant d’aborder le processus de création de la communauté japonaise au Québec durant les années 1940 et sa rencontre avec les Canadiens français, il convient de faire quelques brefs rappels historiques. L’immigration japonaise au Canada déb...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search