Version classiqueVersion mobile

Un drame de la Deuxième Guerre

 | 
Greg Robinson

Chapitre 6. La libération et la réadaptation des Issei et des Nisei après la guerre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est certainement grâce à la décision prise par la Cour suprême dans l’affaire Endo, en décembre 1944, qu’on vit enfin s’ouvrir les camps de la WRA d’où sortirent des détenus désormais libres sans condition. Le gouvernement américain avait trouvé dans ce jugement le soutien juridique (et la justification politique) qu’il lui fallait. Il ne faut toutefois pas se méprendre : cette liberté ne fut accordée qu’à l’issue d’un long processus de négociations internes qui rappelait le combat mené à Hawaï pour abroger la Loi martiale. Lorsque, au début de 1943, le département de la Guerre eut autorisé le recrutement des Nisei, et le gouvernement constitué une commission mixte pour examiner la loyauté des Japonais américains, toute politique visant à exclure ceux qu’on avait déjà déclarés loyaux sujets ne se justifiait plus d’aucune manière. La position de l’armée sur cette question deviendra indéfendable en 1943 et 1944, alors que la probabilité d’une invasion japonaise de la côte du Pacifiq...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search