Version classiqueVersion mobile

Un drame de la Deuxième Guerre

 | 
Greg Robinson

Chapitre 3. La déportation et la détention

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelques jours à peine après la signature du décret présidentiel 9066, le gouvernement américain s’attela à régler le « problème japonais ». Le 20 février 1942, le lendemain même de la signature, le Secrétaire à la guerre Stimson chargea le commandant militaire de la côte Ouest, le général DeWitt, de créer une zone de défense et d’en évacuer les civils comme il l’entendrait. Le 2 mars, le général annonçait publiquement la création de deux zones militaires : la zone 1, comprenant la moitié ouest de l’État de Washington, de l’Oregon et de la Californie ainsi que la moitié sud de l’Arizona, et la zone 2 comprenant le reste de l’État de Californie. DeWitt déclara qu’on évacuerait de la zone militaire 1 « toutes les personnes ou les catégories de personnes que la situation exigerait » d’évacuer. Les responsables de la défense de la côte Ouest déclarèrent quant à eux que cette mesure visait tous les individus d’ascendance japonaise – qu’ils aient ou non le statut de citoyen américain – en...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search