Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un drame de la Deuxième Guerre

 | 
Greg Robinson

Chapitre 1. Le contexte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La détention des Japonais américains est à l’évidence une mesure de guerre, mais l’hostilité dont ils furent victimes remonte à la première génération d’immigrants, les Issei.

L’Empire du Japon était pratiquement coupé du monde depuis plus de deux siècles quand, en 1853, les États-Unis y expédièrent une flotte commandée par le commodore Matthew C. Perry. Sous la menace des canonnières, les Japonais acceptèrent d’ouvrir leurs ports au commerce et d’entretenir des relations amicales avec l’Amérique. L’ouverture de leur pays et l’entrée des Américains et d’autres Occidentaux poussèrent les dirigeants à adopter une stratégie de rattrapage face à la technologie et aux idées occidentales, afin de protéger leur pays de la domination étrangère. En 1868, un groupe favorable à la modernisation destitua le shogun (le gouverneur militaire) et prit le pouvoir sous l’égide de l’empereur. Une génération après la restauration de Meiji, le Japon devenait un État industriel moderne, doté d’une puissan...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter