Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un drame de la Deuxième Guerre

 | 
Greg Robinson

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au printemps 1942, quelque 112 000 hommes, femmes et enfants aux États-Unis seront entassés dans des centres de détention militaires durant plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, après le déclenchement de la bataille du Pacifique. On les emmènera ensuite sous bonne garde vers l’intérieur du pays, où on les tiendra de nouveau captifs dans un réseau de camps construits à la hâte et gérés par un nouvel organisme fédéral, le War Relocation Authority (WRA). La plupart de ces Américains d’origine japonaise resteront en captivité pendant toute la Deuxième Guerre mondiale.

Cette mesure, généralement appelée l’internement des Japonais américains, mais qui relève plutôt de la détention, est souvent citée comme la violation des droits civiques la plus importante qui ait été commise par le gouvernement fédéral américain au XXe siècle. La population concernée a considérablement souffert lors de cette période, vécue comme une épreuve terrible, bien qu’il n’y ait eu ni massacres ni torture. Il...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter