Musique actuelle
Entre la musique contemporaine, le jazz et la pop, qu’y a-t-il ? Il y a la musique « actuelle ». Elle tire à la fois parti des techniques utilisées ou élaborées par le compositeur d’avant-garde, de la technicité de la pop et de la créativité de l’instrumentiste-improvisateur. Ce mouvement privilégie de nouvelles stratégies de composition : par l’improvisation collective, il tend à supprimer ou à réduire la hiérarchie entre les trois niveaux de la création (conception, interprétation, réception...
Note de l’éditeur
Recherche réalisée grâce au soutien du Centre de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH), de la Fondation Singer-Polignac et de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 23 janvier 2018
ISBN numérique : 978-2-8218-9842-4
DOI : 10.4000/books.pum.8854
Collection : PUM
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-2743-7
Nombre de pages : 290
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Entre la musique contemporaine, le jazz et la pop, qu’y a-t-il ? Il y a la musique « actuelle ». Elle tire à la fois parti des techniques utilisées ou élaborées par le compositeur d’avant-garde, de la technicité de la pop et de la créativité de l’instrumentiste-improvisateur. Ce mouvement privilégie de nouvelles stratégies de composition : par l’improvisation collective, il tend à supprimer ou à réduire la hiérarchie entre les trois niveaux de la création (conception, interprétation, réception). Autour d’une mise en spectacle émerge l’auditeur/spectateur que les besoins de la performance transforment en participant actif.
On trouvera ici une réflexion inédite sur l’identité et la déconstruction musicales, ainsi qu’une analyse fouillée de l’automatisme en musique actuelle. L’actualiste et l’improvisateur reconnaîtront au fil de ces pages le noyau fondateur de cette vitalité qui forge l’unité et la cohérence de ce qu’est la musique actuelle aujourd’hui.
Sophie Stévance est professeure de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et rédactrice en chef d’Intersections : revue canadienne de musique. Auteure de plusieurs ouvrages notamment consacrés à la musique spectrale et conceptuelle, elle se consacre actuellement à la modernisation du katajjaq (chant des Inuits), à la place des femmes dans la création musicale contemporaine ainsi qu’à la recherche-création en musique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouvernance et planification collaborative
Cinq métropoles canadiennes
Olivier Roy-Baillargeon et Michel Gariépy (dir.)
2016
Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec
Le rôle déterminant des pères oblats
Henri Goulet
2016
Plurilinguisme et pluriculturalisme
Des modèles officiels dans le monde
Jane Koustas, Denise Merkle et Gillian Lane-Mercier (dir.)
2016
Une chronique de la démocratie ordinaire
Les comités de citoyens au Québec et en France
Caroline Patsias
2016
Une guerre sourde
L'émergence de l'Union soviétique et les puissances occidentales
Michael Jabara Carley Michel Buttiens (trad.)
2016