Version classiqueVersion mobile

Les comportements dans le domaine de la santé

 | 
Gaston Godin

Troisième partie. Les applications

9. La mesure des variables théoriques et des comportements

Camille Gagné et Gaston Godin

Résumé

• La théorie du comportement planifié peut être utilisée pour identifier les déterminants de l’intention, ceux du comportement et pour cibler les croyances qu’il serait pertinent d’utiliser pour définir le contenu d’interventions visant à maintenir ou à favoriser l’intention et le comportement.
• Le choix des variables à mesurer dépendra des objectifs poursuivis. Cependant, il est fortement recommandé de recourir à d’autres variables en plus de celles de la TCP en vue d’augmenter le pourcentage de variance expliquée de l’intention et du comportement.
• Pour être performante, la TCP doit d’abord et avant tout être opérationnalisée adéquatement. Ajzen et Fishbein (1980) et Ajzen (1991) ont, à cet effet, proposé une démarche spécifique. Les résultats des études les plus importantes qui viennent nuancer ces façons de faire ont été présentés dans ce chapitre et il y a fort à parier que d’autres paraîtront et ouvriront la voie à de nouvelles approches. Il serait faux de croire qu’on peut vite et bien s’approprier la TCP. Bien que la TCP soit simple en apparence, il y a dans les faits plusieurs principes à respecter, autant dans la façon d’opérationnaliser les construits que dans les façons d’analyser les données. L’acquisition de ces connaissances ne se fait pas sans temps et efforts.
• Il est de la responsabilité de l’utilisateur d’opérationnaliser adéquatement la TCP et de s’assurer d’avoir recours aux façons de faire les plus adaptées compte tenu de l’état des connaissances et des contraintes pratiques de son étude. Ce sont les conditions nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants avec la TCP.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le présent chapitre a trait à la mesure des variables pertinentes à considérer dans l’élaboration d’un modèle intégrateur qui prend assise, d’abord et avant tout, sur les théories de l’action raisonnée et du comportement planifié. La compréhension du chapitre 1 sur les théories de prédiction constitue donc un préalable à celui-ci. Bien que le présent texte s’inspire en grande partie des recommandations d’Ajzen et Fishbein concernant la théorie de l’action raisonnée, il incorpore néanmoins les résultats de plusieurs études qui nuancent les façons de faire suggérées initialement par ces auteurs. Certains éléments conceptuels ou méthodologiques présentés dans l’approche de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen, 2010), qui constitue le prolongement de la théorie du comportement planifié, sont aussi présentés.

Plusieurs méta-analyses indiquent que la théorie du comportement planifié s’avère performante pour prédire l’intention et le comportement. Elle s’avère aussi intéressante parce qu’e...

Auteurs

Camille Gagné, Ph.D., a obtenu son doctorat en mesure et évaluations à l’Université Laval en 1997 et a effectué un stage postdoctoral à l’Université Laval. Elle est présentement professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval.

Gaston Godin, Ph.D., FEHPS, a obtenu son doctorat en santé communautaire à l’Université de Toronto en 1983. Il a été professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les comportements et la santé (2004-2011). Il est également Fellow de l’international Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity (2009) et de l’European Health Psychology Society (2012). Enfin, il est le récipiendaire du prix de chercheur émérite décerné en 2012 par le Réseau de recherche en santé des populations du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search