Version classiqueVersion mobile

Les comportements dans le domaine de la santé

 | 
Gaston Godin

Troisième partie. Les applications

7. L’application des théories de prédiction pour les comportements liés à la santé

Lydi-Anne Vézina-Im et Gaston Godin

Résumé

• De façon générale, les théories de prédiction donnent de bons résultats pour la prédiction. De plus, les variables de base des théories sont effectivement, à un moment ou l’autre, d’importants déterminants du comportement et de l’intention, respectivement.
• Les variables sociodémographiques, sociostructurantes et environnementales contribueraient généralement peu à la prédiction directe de l’adoption des comportements. Leur influence est habituellement filtrée par les variables cognitives de base des théories.
• La théorie du comportement planifié serait le modèle le plus performant pour prédire un large éventail de comportements, alors que la théorie des comportements interpersonnels présente la meilleure composante de variables pour expliquer l’intention.
• La norme morale serait un construit important pour la prédiction des comportements prosociaux. Cependant, ce serait une sous-composante, la bienfaisance, qui porterait cette influence.
• L’utilisation d’un cadre intégrateur serait à privilégier plutôt que l’utilisation seule d’une théorie, car elle permet, à des fins d’intervention, d’avoir un meilleur portrait des déterminants possibles.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre illustre les résultats que l’on obtient quand on applique des théories de prédiction pour divers comportements liés à la santé. Nous nous baserons pour cela sur une sélection de travaux représentatifs d’applications des théories. Rappelons que l’identification des déterminants d’un comportement constitue l’une des premières étapes lors de l’élaboration de programmes de promotion efficaces (voir chapitre 4 sur la planification des interventions). La première section du chapitre portera sur la prédiction de saines habitudes de vie, telles que la pratique d’activité physique, la consommation de fruits et de légumes et le non-usage du tabac. La deuxième section sera consacrée à l’adoption de comportements de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang, tels que le port du condom, le non-usage de drogues par injection et le non-partage de matériel d’injection chez des utilisateurs de drogues par injection. Enfin, la troisième section montrera des appl...

Auteurs

Gaston Godin, Ph.D., FEHPS, a obtenu son doctorat en santé communautaire à l’Université de Toronto en 1983. Il a été professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les comportements et la santé (2004-2011). Il est également Fellow de l’international Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity (2009) et de l’European Health Psychology Society (2012). Enfin, il est le récipiendaire du prix de chercheur émérite décerné en 2012 par le Réseau de recherche en santé des populations du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search