Version classiqueVersion mobile

Les comportements dans le domaine de la santé

 | 
Gaston Godin

Deuxième partie. Les interventions

5. Les interventions sur mesure à l’aide des technologies de l’information

François Boudreau et Gaston Godin

Résumé

• Les années 1990 ont vu apparaître les premières interventions de type computer-tailoring.
• Ce type d’intervention cible une personne en particulier et est fondé sur les caractéristiques spécifiques à cette personne.
• Le modèle de probabilité d’élaboration est le modèle qui a reçu le plus d’attention comme fondement théorique du computer-tailoring.
• Huit étapes sont nécessaires pour développer une intervention de type computer-tailoring.
• Les plateformes « imprimée » et « Internet » sont les plus fréquemment utilisées pour transmettre les messages éducatifs.
• Un consensus se dégage de la littérature scientifique relativement à son efficacité.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plusieurs publications récentes mettent en relief une préoccupation importante envers les maladies chroniques, car il est estimé que leur prévalence s’accentuera au cours des années à venir. Les études à caractère épidémiologique ont montré que ces maladies – pensons entre autres au cancer, au diabète, à l’obésité et à la maladie coronarienne – sont tributaires des comportements que les personnes adoptent, tout comme des conditions et des milieux de vie auxquels celles-ci sont exposées. Devant cette hausse appréhendée des maladies chroniques, un double défi se pose aux responsables sanitaires en termes de prévention et d’offre de soins et de services. D’une part, dans le contexte d’un manque important de ressources en première ligne, là où sont traitées la majorité des personnes atteintes d’une maladie chronique, l’offre de soins et de services pose un premier défi. Le passage qui suit, tiré de la Revue Plein Soleil, de Diabète Québec, illustre bien cette réalité : « Le nouveau pati...

Auteurs

François Boudreau, Ph.D., a obtenu son doctorat en santé communautaire à l’Université Laval en 2010. Il est présentement professeur régulier au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Gaston Godin, Ph.D., FEHPS, a obtenu son doctorat en santé communautaire à l’Université de Toronto en 1983. Il a été professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les comportements et la santé (2004-2011). Il est également Fellow de l’international Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity (2009) et de l’European Health Psychology Society (2012). Enfin, il est le récipiendaire du prix de chercheur émérite décerné en 2012 par le Réseau de recherche en santé des populations du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search