Version classiqueVersion mobile

Les comportements dans le domaine de la santé

 | 
Gaston Godin

Deuxième partie. Les interventions

4. La planification des interventions

Hélène Gagnon, José Côté et Gaston Godin

Résumé

• Nous en sommes à la troisième génération de programmes conçus pour modifier les comportements individuels liés à la santé.
• L’intervention mapping correspond aux programmes de troisième génération, car il implique l’utilisation d’une approche de développement systématique (c’est-à-dire, identification des déterminants du comportement, développement de l’intervention en se basant sur des cadres théoriques et collaboration entre les divers partenaires lors de l’implantation).
• L’intervention mapping se présente en six étapes qui constituent le chemin à parcourir entre l’identification d’un problème de santé et la mise en œuvre de solutions possibles pour le prévenir ou le traiter.
• L’étape 1 met l’accent sur une compréhension étendue et en profondeur d’un problème de santé et de ses déterminants.
• L’étape 2 consiste en l’élaboration de la matrice des objectifs.
• L’étape 3 implique le choix des méthodes d’intervention et des applications pratiques en fonction de leur fondement théorique et de leur efficacité documentée.
• L’étape 4 consiste à opérationnaliser les méthodes d’intervention et les applications pratiques en identifiant la séquence et le contenu des interventions.
• L’étape 5 consiste en la planification de l’implantation de l’intervention (c’est-à-dire, les ressources humaines et financières nécessaires pour la réalisation du programme).
• L’étape 6 implique la planification de l’évaluation du programme.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Intervenir de façon efficace et efficiente afin de changer les comportements individuels liés à la santé est loin d’être facile. Si c’était le cas, tous les automobilistes porteraient leur ceinture de sécurité, tous les nageurs appliqueraient de la crème solaire et les dentistes seraient sans emploi ! Schaalma et ses collaborateurs (1996) ont distingué trois générations de programmes conçus pour modifier les comportements individuels liés à la santé. Les programmes de la première génération avaient comme prémisse que connaître les risques pour la santé associés à un comportement était suffisant pour changer ce comportement. Ces programmes réussissent généralement à augmenter les connaissances, mais seules quelques études ont rapporté une modification de l’attitude après ce type d’intervention, et la majorité n’a montré qu’un faible impact sur le changement de comportement. Parmi les critiques adressées à ce type de programme, la vision étroite et linéaire des relations pourtant comp...

Auteurs

Hélène Gagnon, Ph.D., a obtenu son doctorat en santé communautaire à l’Université Laval en 2008 et a effectué un stage postdoctoral à l’Université de Montréal. Elle est présentement professeure associée de l’Université Laval.

José Côté, inf., Ph.D., a obtenu son doctorat en sciences infirmières à l’Université McGill en 1999 et a effectué un stage postdoctoral à l’Université Laval. Elle est présentement professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques en soins infirmiers.

Gaston Godin, Ph.D., FEHPS, a obtenu son doctorat en santé communautaire à l’Université de Toronto en 1983. Il a été professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les comportements et la santé (2004-2011). Il est également Fellow de l’international Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity (2009) et de l’European Health Psychology Society (2012). Enfin, il est le récipiendaire du prix de chercheur émérite décerné en 2012 par le Réseau de recherche en santé des populations du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search