Version classiqueVersion mobile

Les comportements dans le domaine de la santé

 | 
Gaston Godin

Première partie. Les théories

1. Les théories de prédiction

Gaston Godin et Lydi-Anne Vézina-Im

Résumé

• Le modèle des croyances relatives à la santé suppose qu’un individu est susceptible de faire des gestes pour prévenir une maladie ou une condition désagréable s’il possède des connaissances minimales en matière de santé et s’il considère la santé comme une dimension importante dans sa vie.
• Selon la théorie de l’action raisonnée, les deux principaux déterminants de l’intention seraient l’attitude et la norme subjective, et l’intention serait le seul déterminant de l’adoption d’un comportement.
• La théorie du comportement planifié est une extension de la théorie de l’action raisonnée selon laquelle les trois principaux déterminants de l’intention seraient l’attitude, la norme subjective et la perception du contrôle. De plus, l’intention et la perception du contrôle seraient les principaux déterminants de l’adoption d’un comportement.
• Selon la théorie des comportements interpersonnels, les principaux déterminants de l’intention seraient l’attitude (cognitive et affective), la norme morale et les déterminants sociaux. Le comportement serait prédit par l’intention, l’habitude et les facteurs facilitant l’action.
• Le modèle intégrateur regroupe les construits de plusieurs théories de prédiction selon trois grandes catégories : les attitudes, les normes et le contrôle perçu. Cette approche permet d’augmenter la valeur de prédiction d’un comportement.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant d’aborder plus en détail chacune des principales théories, examinons d’abord ce qu’est une théorie. Dans le domaine qui nous intéresse, on pourrait dire qu’une théorie représente la conception qu’à un auteur des causes d’adoption d’un comportement. Les théories découlent habituellement d’observations empiriques et expérimentales, et les auteurs justifient les liens proposés entre le comportement et ses déterminants en s’appuyant sur des prémisses spécifiques. En résumé, une théorie, c’est la vision qu’a un auteur de la réalité. Ainsi, pour un auteur donné, X pourrait être la cause de C, alors que pour un autre auteur l’influence de ce facteur X sur C serait par l’entremise de Z. Chacune de ces deux théories pourrait être illustrée sous la forme d’un modèle représentant les liens entre ces variables : X → C ; X → Z → C. Évidemment, ces deux théories reposeraient sur des prémisses qui leurs sont propres et distinctes.

Les théories exposées dans ce chapitre (générales et spécifiqu...

Auteurs

Gaston Godin, Ph.D., FEHPS, a obtenu son doctorat en santé communautaire à l’Université de Toronto en 1983. Il a été professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les comportements et la santé (2004-2011). Il est également Fellow de l’international Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity (2009) et de l’European Health Psychology Society (2012). Enfin, il est le récipiendaire du prix de chercheur émérite décerné en 2012 par le Réseau de recherche en santé des populations du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search