Version classiqueVersion mobile

Les comportements dans le domaine de la santé

 | 
Gaston Godin

Introduction

Gaston Godin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’efficacité des interventions est un défi important pour tous les intervenants dans le domaine de la santé, et cela est d’autant plus vrai lorsque ces interventions visent à changer des comportements. Le sujet de préoccupation est le changement des comportements dans le domaine de la santé. Il y a présentement suffisamment de preuves scientifiques pour justifier l’approche de développement des interventions éducatives que nous avons et qui repose sur deux prémisses : 1) comprendre pour agir ; 2) planifier pour intervenir. Ces prémisses nous servent donc de guide dans l’élaboration des divers chapitres de ce livre.

Toutefois, il y a lieu de préciser certains points. D’abord, la définition du terme « comportement ». De façon générale, un comportement est avant tout une action observable. Dans le cas d’un comportement en lien avec la santé, il faut préciser que ce ne sont pas les motifs personnels d’adoption qui le sous-tendent mais plutôt ses répercussions qui le lient à la santé. Par...

Auteur

Gaston Godin, Ph.D., FEHPS, a obtenu son doctorat en santé communautaire à l’Université de Toronto en 1983. Il a été professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les comportements et la santé (2004-2011). Il est également Fellow de l’international Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity (2009) et de l’European Health Psychology Society (2012). Enfin, il est le récipiendaire du prix de chercheur émérite décerné en 2012 par le Réseau de recherche en santé des populations du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search