Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le transfert des connaissances dans le domaine social

 | 
Christian Dagenais
, 
Émilie Robert

Deuxième partie. Vision et besoins de recherche des organisations œuvrant dans le transfert de connaissances

14. Commentaires de Sandra Nutley

Sandra Nutley et Nathalie Awad

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En conclusion de l’atelier sur les priorités de recherche sur le transfert de connaissances (TC), la première auteure de ce chapitre a été invitée à réagir aux présentations de la journée faites par les chercheurs et les praticiens du TC au sujet de leurs résultats de recherche, de leurs besoins et de leurs préoccupations dans ce domaine. La première partie de ce chapitre résume les commentaires émis lors de cette discussion. La seconde présente quelques idées et considérations qui pourraient être utiles à l’équipe de recherche en partenariat pour préparer sa programmation de recherche. La conclusion de ce chapitre propose huit principes directeurs pour soutenir l’utilisation de la recherche.

Commentaires sur les présentations de la journée

Un des enseignements majeurs que l’on peut retenir des présentations et des discussions de la journée porte sur le fait que les visions et les problématiques liées au TC exprimées par les participants font écho à celles des cherch...

Auteurs

Une sommité internationale dans le domaine du transfert des connaissances. Elle a travaillé dans les universités de Lancaster, Aston, Édimbourg, Queen Mary (Londres) et St Andrews. Elle est directrice de l’Unité de recherche pour l’utilisation la recherche (www.ruru.ac.uk), qui regroupe des chercheurs intéressés par l’utilisation de la recherche en sciences sociales dans les politiques publiques. Sandra Nutley concentre ses activités de recherche sur deux domaines essentiels : 1) la compréhension et l’amélioration de l’utilisation de la recherche et son impact sur les politiques publiques et 2) les contextes de pratique et les systèmes de gestion de la performance, avec un accent particulier sur la vérification dans les services publics. Elle a publié de nombreux ouvrages dans ces deux domaines.

Nathalie Awad poursuit des études supérieures en psychologie du travail et des organisations à l’université de Montréal depuis 2007. Sa thèse porte sur les agents intermédiaires qui soutiennent l’utilisation des connaissances issues de la recherche. Plus précisément, elle s’intéresse à leur rôle et aux stratégies qu’ils emploient dans le milieu de l’éducation. Nathalie Awad a effectué plusieurs communications sur l’apport de la recherche qualitative à plusieurs congrès scientifiques, notamment en lien avec le TC.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter