Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le transfert des connaissances dans le domaine social

 | 
Christian Dagenais
, 
Émilie Robert

Deuxième partie. Vision et besoins de recherche des organisations œuvrant dans le transfert de connaissances

12. Les besoins de recherche sur le transfert des connaissances du point de vue de l’Institut national de santé publique du Québec

Marie-Claire Laurendeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Description de l’organisation

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un organisme autonome créé en 1998 et rattaché au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). Ses membres proviennent de multiples disciplines des sciences de la santé et des sciences humaines et sociales, et travaillent de concert avec le réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’avec divers partenaires intersectoriels afin de développer et de mettre à profit les connaissances et les compétences en santé publique. L’INSPQ a pour mission de soutenir les autorités ministérielles et régionales de santé publique ainsi que les établissements au palier local en rendant disponibles son expertise et ses services spécialisés. Spécifiquement, l’INSPQ doit :

  • assurer la surveillance de l’état de santé et de bien-être de la population, de son évolution et de ses déterminants ;
  • développer les connaissances et les approches d’intervention en ...

Auteur

Conseillère cadre en Recherche et innovation à l’Institut national de santé publique du Québec, professeure associée au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et coresponsable de l’Axe Partage et utilisation des connaissances au Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Elle a réalisé, avec divers collaborateurs, de nombreux projets en transfert des connaissances, dont : le bulletin « Parents Magazine » et la trousse « Ma famille, la garderie et moi », sur le développement des jeunes enfants ; la trousse d’information « Visages de la violence », adressée au grand public ; un organe de diffusion scientifique visant divers groupes d’acteurs en santé des populations, les Carnets synthèse du RRSPQ ; et une synthèse des connaissances accompagnée d’un guide de pratiques à l’intention du réseau de la santé publique.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540