Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le transfert des connaissances dans le domaine social

 | 
Christian Dagenais
, 
Émilie Robert

Deuxième partie. Vision et besoins de recherche des organisations œuvrant dans le transfert de connaissances

11. Le partage et l’utilisation des connaissances en faveur d’un développement professionnel interactif

Renée Pinard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Présentation du CTREQ1

À la suite du Sommet du Québec et de la Jeunesse, tenu en février 2000, le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), en collaboration avec d’autres acteurs influents dans le domaine de l’éducation, a présenté un projet de liaison et de transfert des résultats de recherche sur la réussite scolaire et éducative vers les milieux de pratique. En 2002, ce projet est devenu réalité avec la création d’un organisme sans but lucratif, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), auquel s’associent les principaux organismes du monde de l’éducation et de la recherche.

Le CTREQ a pour mission de promouvoir l’innovation et le transfert de connaissances, et ce, en vue d’accroître la réussite éducative au Québec. En tant qu’acteur clé du domaine de la réussite éducative, le CTREQ constitue un pôle de développement reposant sur deux points d’ancrage : les pratiques innovantes et les connaissances scientifi...

Auteur

Conseillère en innovation et transfert de connaissances au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Renée détient un doctorat en éducation de l’Université de Montréal et cumule plus de 30 ans d’expérience en éducation, tant en enseignement qu’en formation, mise en œuvre, gestion et évaluation de programmes. Elle possède une grande expérience dans la conduite de recherches et de recherches-actions favorisant une approche réflexive et critique de la résolution de problèmes.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540