Le transfert des connaissances dans le domaine social
| ,Deuxième partie. Vision et besoins de recherche des organisations œuvrant dans le transfert de connaissances
10. Transfert des connaissances vers les milieux de pratique psychosociaux : les questions à documenter selon le CLIPP
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Depuis 2000, Le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) agit à titre de centre de coordination et d’expertise en transfert de connaissances. Désigné par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) comme organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS), le CLIPP assure la liaison, dans le domaine psychosocial, entre le réseau de la recherche, les milieux d’intervention, les décideurs et les médias. Pour ce faire, le CLIPP utilise différentes stratégies, dont la transformation de résultats de recherche en outils d’intervention et l’accompagnement des milieux de pratique qui souhaitent s’approprier ces outils.
Le CLIPP définit le transfert de connaissances comme un processus qui regroupe tous les efforts consentis pour améliorer ou favoriser l’utilisation des connaissances scientifiques dans une perspective d’innovation sociale. Nous distinguons deux types de transfert de connaissances : le ...
© Presses de l’Université de Montréal, 2012
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque