Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le transfert des connaissances dans le domaine social

 | 
Christian Dagenais
, 
Émilie Robert

Deuxième partie. Vision et besoins de recherche des organisations œuvrant dans le transfert de connaissances

7. La démarche d’accompagnement du Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke et les besoins de recherche qui en découlent

Julie Lane, Johanne Archambault et Jeanne Bazinet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) en quelques mots

Cette section vise à décrire brièvement notre organisation afin de situer les démarches d’accompagnement du changement que nous réalisons.

Le CSSS-IUGS est issu de l’intégration du Centre local de services communautaires (CLSC) de Sherbrooke et de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Ces organisations sont devenues un centre de santé et de services sociaux (CSSS).

Avec les autres CSSS du Québec, le CSSS-IUGS a pour mission d’offrir et de coordonner des services de santé et des services sociaux. Son mandat est de promouvoir la santé et le bien-être ; d’accueillir, d’évaluer et de diriger les personnes et leurs proches vers les services requis.

Par ailleurs, le CSSS-IUGS possède une désignation d’institut universitaire de gériatrie et une désignation de centre affilié universitaire (CAU) du secteur social. De par cet...

Auteurs

Chercheuse en milieu de pratique et coordonnatrice de l’équipe Soutien au développement des pratiques de la direction de la coordination et des affaires académiques (DCAA) du Centre de santé et de services sociaux—Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS). Les projets qu’elle coordonne visent à soutenir les intervenants et les gestionnaires dans le développement de leurs pratiques. Détentrice d’un doctorat portant sur l’accompagnement, elle a collaboré à l’élaboration et au déploiement de plusieurs programmes de formations à l’accompagnement. Elle est également professeure associée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Directrice de la coordination et des affaires académiques (DCAA) du Centre de santé et de services sociaux—Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS). Dans ce cadre, elle a mis sur pied une équipe de praticiens en transfert de connaissance. Son équipe est aujourd’hui mise à contribution dans des démarches régionales et nationales dans des domaines aussi divers que la prévention du suicide, la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang, les habitudes de vie des jeunes, le développement des communautés et le travail en réseau local de services.

Courtière de connaissance à la direction de la coordination et des affaires académiques (DCAA) du Centre de santé et de services sociaux—Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS). Elle est activement impliquée dans plusieurs démarches d’accompagnement du changement.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540