Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le transfert des connaissances dans le domaine social

 | 
Christian Dagenais
, 
Émilie Robert

Première partie. État des lieux de la recherche sur le transfert des connaissances

1. Émergence de la première « équipe de recherche en partenariat sur le transfert des connaissances dans le domaine social »

Christian Dagenais

Note de l’auteur

En collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre équipe a obtenu en avril 2009 une subvention d’équipe de recherche en « émergence » sur le transfert de connaissances (TC) dans le domaine social. Ce type de subvention sert à développer une programmation de recherche d’équipe qui pourrait faire l’objet d’une demande de subvention d’équipe en « fonctionnement ». Ces subventions permettent de soutenir les travaux de l’équipe de recherche pour une période de quatre ans et sont renouvelables. En d’autres mots, l’obtention de ce type de subvention vise à consolider l’infrastructure de recherche mise en place au cours de la période d’émergence des équipes.

La journée du 21 juin 2011 a servi à regrouper les points de vue des trois sous-groupes de participants qui composent l’équipe, en vue de préparer notre demande de financement au concours du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQ-SC) de l’automne 2011. Cette équipe de recherche en partenariat constitue le premier regroupement transdisciplinaire québécois consacré à...

Auteur

Professeur agrégé au Département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 2004. Ses intérêts de recherche portent sur : 1) l’évaluation des besoins des intervenants et des décideurs en matière de nouvelles connaissances, 2) l’évaluation des effets des différentes stratégies de transfert de connaissances et 3) l’identification des conditions favorisant une plus grande utilisation de la recherche. Depuis 2008, il dirige l’équipe qui regroupe l’ensemble des auteurs inclus dans cet ouvrage. Cette équipe, grâce à ses collaborations de recherche entre chercheurs et représentants des milieux de pratique en transfert de connaissances, contribue à l’avancement des connaissances dans ce domaine.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter