Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le transfert des connaissances dans le domaine social

 | 
Christian Dagenais
, 
Émilie Robert

Introduction

Christian Dagenais et Émilie Robert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Fonder une action, une décision, une intervention sur les données dites « probantes » constitue aujourd’hui un enjeu essentiel dans les milieux politiques, professionnels et académiques, quels que soient les domaines. Ainsi, on ne compte plus les déclinaisons pour désigner les pratiques et la prise de décision fondées sur des données probantes : evidence-based medicine, evidence-based decision making, evidence-based policy, etc. De telles pratiques devraient permettre l’amélioration des interventions à différents niveaux, qu’il s’agisse de leur efficacité, efficience, acceptabilité, etc. En outre, les initiatives pour favoriser la diffusion et l’utilisation des connaissances issues de la recherche se multiplient. Du côté de la recherche, le transfert et l’utilisation des connaissances font l’objet de nombreuses publications scientifiques qui documentent les processus par lesquels les connaissances sont utilisées par les intervenants (Hanney, Gonzalez-Block, Buxton et Kogan, 2003 ; L...

Auteurs

Professeur agrégé au Département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 2004. Ses intérêts de recherche portent sur : 1) l’évaluation des besoins des intervenants et des décideurs en matière de nouvelles connaissances, 2) l’évaluation des effets des différentes stratégies de transfert de connaissances et 3) l’identification des conditions favorisant une plus grande utilisation de la recherche. Depuis 2008, il dirige l’équipe qui regroupe l’ensemble des auteurs inclus dans cet ouvrage. Cette équipe, grâce à ses collaborations de recherche entre chercheurs et représentants des milieux de pratique en transfert de connaissances, contribue à l’avancement des connaissances dans ce domaine.

Étudiante au doctorat en santé publique à l’Université de Montréal depuis 2008, sous la direction de Valéry Ridde au Centre de recherche du CHUM (CR-CHUM). Elle a travaillé dans le domaine de l’humanitaire en Asie et s’intéresse à présent aux problématiques d’accès aux soins des populations vulnérables en Afrique. Elle est également impliquée dans des projets visant à promouvoir la production locale de connaissances sur les politiques de gratuité des soins et la diffusion des résultats de la recherche en Afrique. Émilie Robert a coordonné pendant deux ans l’équipe en émergence de Christian Dagenais.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540