Version classiqueVersion mobile

Le diable en ville

 | 
Germain Lacasse
, 
Johanne Massé
, 
Bethsabée Poirier

Acte III. La modernité sous la plume des revuistes

Tableau 2. Idées

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parallèlement à cette façon de s’approprier les progrès technologiques, les revues permettent aussi au public de se faire une idée sur des sujets liés à la vie quotidienne, la politique ou la morale. La lecture de ces extraits permet de comprendre en quoi la revue pouvait être dédaignée – ou même redoutée – de l’élite littéraire et des autorités religieuses. En plus d’utiliser une langue vernaculaire, la revue se faisait un lieu de critique et de résistance face au conservatisme religieux et politique. Divers thèmes permettront clairement de cerner ce discours critique.

Dimanche et prohibition

Ô bouteilles,
Ô merveilles,
Vous savez rendre tout charmant,
Bien suprême
Que l’on aime
Jusqu’à l’enivremen 20

Dans Paris-Montréal, en 1902, Numa Blès et Lucien Boyer font, avec humour et ironie, l’apologie des différents alcools et crit...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search