Tableau 1. L’infernale modernité
p. 17-38
Extrait
… dans un décor féerique, les deux troupes du théâtre Canadien et du théâtre National réunies dans une apothéose splendide, font un défilé sensationnel alors que les 12 danseuses, tout en rouge, dansent une bacchanale effrénée. Le diable est réjoui. Mais voilà que paraît la Croix du Mont-Royal et devant cet emblème, le diable s’engouffre et retourne aux enfers. Le tout s’achève par un chœur final de 50 personnes1.
1Le journal montréalais La Presse annonce ainsi en grande pompe Le Diable en ville, une « revue d’actualité » écrite et montée en 1924 au Théâtre Canadien-Français par un artiste aujourd’hui oublié : Alexandre Silvio. Ce spectacle, constitué de numéros comiques inspirés principalement de l’actualité locale, est écrit et joué partiellement en « joual », le français vernaculaire parlé couramment dans les rues et les usines de Montréal, argot mélangeant le vieux français avec des anglicismes du monde industriel et urbain.
2Pour le lecteur contemporain, cette publicité peu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouvernance et planification collaborative
Cinq métropoles canadiennes
Olivier Roy-Baillargeon et Michel Gariépy (dir.)
2016
Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec
Le rôle déterminant des pères oblats
Henri Goulet
2016
Plurilinguisme et pluriculturalisme
Des modèles officiels dans le monde
Jane Koustas, Denise Merkle et Gillian Lane-Mercier (dir.)
2016
Une chronique de la démocratie ordinaire
Les comités de citoyens au Québec et en France
Caroline Patsias
2016
Une guerre sourde
L'émergence de l'Union soviétique et les puissances occidentales
Michael Jabara Carley Michel Buttiens (trad.)
2016
