Version classiqueVersion mobile

La croix de Triquet

 | 
John MacFarlane

Troisième partie. Retour à la réalité

Chapitre 6. Un simple soldat ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cela nous amène à la crise ultime qui va boucler la boucle.
Le miraculeux périple n’en fut qu’un prélude. [Il s’agit,] en l’occurrence, du franchissement, paradoxal et ardu, du seuil menant le héros du royaume mystique à la vie quotidienne, en sa terre natale.
[…] si le mythe auréolant le héros solitaire se veut efficace, il ne devra montrer ni la bassesse humaine ni l’exploit surhumain, mais l’accomplissement de l’homme. Voilà la vraie crise : le franchissement du seuil.
Joseph Campbell, The Hero with a Thousand Faces, p. 207 et p. 216

Qui sait si les eaux ne sont pas plus agitées par temps de paix que par temps de guerre1 ?
Major général Georges Vanier aux soldats du Royal 22e Régiment

Le retour définitif au pays

Pour l’historien Desmond Morton, l’après-guerre est loin d’être un paradis pour les soldats de retour au pays : « Les vétérans découvrent que ni leur famille ni leur communauté ne peuvent comprendre leurs problèmes2. » Leur réintégration s’annonce difficile et ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search