Version classiqueVersion mobile

La croix de Triquet

 | 
John MacFarlane

Première partie. De Cabano à Casa Berardi

Chapitre 2. Le chemin de croix

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le courage, ça se cultive comme autre chose1.
Lieutenant-colonel J.P.E. Bernatchez

Premiers mois de combats

En 1943, beaucoup de Canadiens ont hâte que leurs troupes passent à l’action, peu importe où. Mackenzie King et son ministre de la Défense, J.L. Ralston, poussés par l’opinion publique, encouragent fortement le premier ministre britannique, Winston Churchill, à utiliser, si possible, des troupes canadiennes pour le débarquement en Sicile. Celui-ci se prépare ; en effet, en janvier, à la conférence de Casablanca, les responsables britanniques et américains ont convenu de faire de l’île leur prochain théâtre d’opérations2.

Il est certain que les troupes stationnées au Royaume-Uni depuis 1939 sont impatientes d’aller au combat. En avril, un rapport des Services secrets prévoit que le moral des troupes chuterait si jamais celles-ci devaient attendre une année de plus, car dans le même temps, le nord-ouest de l’Europe est le terrain d’importants affrontements : « Malgré la longue atten...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search