Version classiqueVersion mobile

La croix de Triquet

 | 
John MacFarlane

Première partie. De Cabano à Casa Berardi

Chapitre 1. L’appel de l’aventure

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première étape du voyage mythique – que nous avons baptisée « L’appel de l’aventure » – désigne ici le moment où le destin appelle le héros. […]
Le héros peut décider d’aller de l’avant, droit vers l’aventure […] ou être emporté au-delà des mers par quelque force bénigne ou maligne. […]
Une fois franchi le seuil, le héros avance dans un paysage de rêve traversé de formes bizarrement fluides et ambiguës, où il est soumis à toute une série d’épreuves. C’est la séquence classique de l’aventure mythique. Elle a engendré une littérature mondiale faite de prodiges et d’expériences douloureuses.
Joseph Campbell, The Hero with a Thousand Faces, p. 58 et p. 97

Nous devons coucher tout habillés pour parer à toute éventualité. Il y a des femmes qui pleurent, des hommes qui se découragent. Quant à moi, j’ai toujours le moral bon : je sais que la peur n’évite pas le danger. Advienne que pourra, telle est ma devise1.
Florentin Triquet, 1916

Cabano

Paul Triquet vient d’une famille ay...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search