Version classiqueVersion mobile

La croix de Triquet

 | 
John MacFarlane

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au printemps et à l’été 1944, Paul Triquet devient l’un des plus célèbres héros de guerre canadiens. On raconte comment, lors de la bataille victorieuse de Casa Berardi, en décembre 1943, il motive ses troupes qu’il inspire par son art du commandement. On dit que dans le feu de l’action, face aux Allemands qui opposent une farouche résistance, il hurle : « Ils ne passeront pas ! » Pour cette action et pour quelques autres, il se voit décerner, à l’âge de 35 ans, la plus prestigieuse décoration du Commonwealth britannique, la croix de Victoria. Après cela, raconte l’histoire, il s’autorise une brève cure de repos en compagnie de sa femme et de ses enfants à Cabano, au Québec, avant de se relancer avec fougue dans l’action.

Il y a là beaucoup de vrai. Et nul ne mettra jamais en doute le remarquable courage de Triquet. Mais la légende aussi a fait son œuvre …

Bien que beaucoup de formules colorées soient employées durant l’audacieux assaut de Casa Berardi, Paul Triquet ne prononce jamais...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search