Version classiqueVersion mobile

La croix de Triquet

 | 
John MacFarlane

Avant-propos

Serge Bernier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre nous fait découvrir la vie d’un homme devenu héros par un fait d’armes accompli en Italie durant la Deuxième Guerre mondiale. Paul Triquet est le seul Canadien français à avoir obtenu la croix de Victoria durant ce conflit. Il faut saluer ici le travail remarquable de John MacFarlane, qui va au-delà de la simple biographie d’un meneur d’hommes.

L’histoire de cet homme révèle en effet surtout le cynisme systématique des autorités militaires durant la guerre. Lorsque Paul Triquet est décoré en 1944, on ne se donne guère la peine de décrire ses exploits, encore moins d’évoquer le choc psychologique qu’il aurait pu subir dans la bataille. On lui prête des propos héroïques inventés de toutes pièces, sans la moindre allusion aux camarades qui ont rendu possible son exploit. Triquet ne s’est pourtant pas privé de dire la vérité en paroles comme par écrit. Mais en vain : le héros a perdu tout contrôle sur le message qu’on lui fait véhiculer. Les médias n’ont pas aidé sa cause, qui l...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search