Précédent Suivant

Chapitre 8. L’utilisation des services de santé maternelle subventionnés (Burkina Faso)

p. 163-180


Extrait

1Des estimations récentes indiquent qu’environ 350 000 décès maternels et 4 millions de morts néonatales sont dénombrés chaque année dans le monde ; près de 50 % de ces décès maternels et 30 % de ces morts néonatales se produisent en Afrique subsaharienne. Avec un déclin annuel de la mortalité maternelle de 0,1 % et une augmentation de 5 % de la proportion de morts néonatales enregistrées sur le continent, l’Afrique subsaharienne n’est pas près d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement définis dans ce domaine, à savoir une diminution de la mortalité maternelle et de la mortalité infantile correspondant respectivement à la moitié et aux deux tiers de leurs taux actuels d’ici 2015.

2Une forte corrélation positive existe entre l’assistance qualifiée à la naissance – définie comme la présence d’une personne dotée de compétences professionnelles l’habilitant à suivre un accouchement normal, à reconnaître les complications et à transférer à temps les cas vers un au

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.