Version classiqueVersion mobile

L’accès aux soins de santé en Afrique de l’Ouest

 | 
Valéry Ridde

Partie 2. Le paiement des soins

Chapitre 8. L’utilisation des services de santé maternelle subventionnés (Burkina Faso)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des estimations récentes indiquent qu’environ 350 000 décès maternels et 4 millions de morts néonatales sont dénombrés chaque année dans le monde ; près de 50 % de ces décès maternels et 30 % de ces morts néonatales se produisent en Afrique subsaharienne. Avec un déclin annuel de la mortalité maternelle de 0,1 % et une augmentation de 5 % de la proportion de morts néonatales enregistrées sur le continent, l’Afrique subsaharienne n’est pas près d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement définis dans ce domaine, à savoir une diminution de la mortalité maternelle et de la mortalité infantile correspondant respectivement à la moitié et aux deux tiers de leurs taux actuels d’ici 2015.

Une forte corrélation positive existe entre l’assistance qualifiée à la naissance – définie comme la présence d’une personne dotée de compétences professionnelles l’habilitant à suivre un accouchement normal, à reconnaître les complications et à transférer à temps les cas vers un autre éta...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search