Version classiqueVersion mobile

L’accès aux soins de santé en Afrique de l’Ouest

 | 
Valéry Ridde

Partie 2. Le paiement des soins

Chapitre 7. La politique de subvention des accouchements (Burkina Faso)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tandis que la plupart des évaluations des politiques de santé se penchent sur leurs conséquences, peu étudient leur mise en œuvre, surtout en Afrique. En effet, seulement 4 % des articles décrivant la mise en œuvre des politiques publiques portent sur l’Afrique. Pourtant, les conditions dans lesquelles cette mise en œuvre se fait peuvent directement influer sur leurs effets. Cela a également été noté dans le domaine des politiques de santé maternelle destinées à améliorer l’accès aux services obstétricaux.

De nombreux pays ouest-africains ont investi dans la santé maternelle par le biais de politiques d’exemption pour les soins obstétricaux. Les barrières financières pour les femmes enceintes sont spécialement visées, car trois quarts des décès maternels pourraient être évités si les femmes avaient accès à des soins de qualité. Beaucoup de complications obstétricales potentiellement fatales ne sont pas détectées et les familles éprouvent des difficultés à mobiliser les ressources fin...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search